DSC_0447b

Quand on est sujette à de fréquents maux de tête et que l’on est allergique à l’aspirine et au paracétamol, on n’a pas d’autres solutions (à part boire beaucoup d’eau pour se réhydrater et fermer les yeux un moment) que de se tourner vers les remèdes naturels. Fort heureusement, il existe plusieurs huiles essentielles qui soulagent les migraines et les céphalées. Regardons par exemple, la composition et les propriétés de 5 d’entre elles: l’eucalyptus globuleux, la lavande fine de provence, la mandarine verte, la marjolaine à coquilles et la menthe poivrée.

[Cliquer sur le tableau pour l’agrandir]


Tableau huiles essentielles

Les principales classes de molécules représentées ici sont les monoterpènes, les monoterpénols, et dans une moindre mesure les esters et les oxydes. Si l’on regarde le référentiel électrique des HE, on voit que les monoterpènes ont pour rôle de décongestionner, de réguler les inflammations, les monoterpénols sont des toniques, alors que les esters sont des antalgiques, calmants et hypotenseurs. A partir de ces 5 HE on peut donc se fabriquer une synergie et se l’appliquer sur la peau. Le plus simple est d’intégrer les HE dans un stick ou un roll-on que l’on pourra se passer sur les tempes ou respirer dès que les douleurs se précisent.

Voici ma recette pour un stick anti-maux de tête: on prendra de la cire d’abeille comme agent de texture solide, des huiles pour permettre l’application et le glissement du stick sur la peau, ici de l’huile de noix de coco (apaisante, douce et réhydratante) et de l’huile de son de riz (active la microcirculation, drainante, calmante, toucher sec). Les quantités ont été calculées pour un stick d’environ 10 ml, le surplus de la préparation peut être versé dans un petit pot, pour ne rien en perdre.

Ingrédients Poids Equivalence
Cire d’abeille 3g ≈ 1 CC
Huile de noix de coco 5,3g 1 CC
Huile de son de riz 1,6g ≈ 10 coups de pompe
HE d’eucalyptus globuleux 0,5g 15 gouttes
HE de lavande fine de Provence 0,5g 15 gouttes
HE de mandarine verte 0,5g 15 gouttes
HE de marjolaine à coquille 0,5g 15 gouttes
HE de menthe poivrée 0,5g 15 gouttes

2016-06-02_155908

La cire et l’huile de noix de coco sont mises au bain marie à 60° environ quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Les huiles essentielles sont diluées dans l’huile de son de riz puis l’ensemble est ajouté à la partie fondue encore dans le bain marie. On mélange, on vérifie que tout est bien fondu et on verse dans le stick préparé et nettoyé à l’avance.

Ici j’ai recyclé le contenant d’un bâton de colle, après l’avoir lavé à l’eau chaude et au savon et désinfecté à l’alcool à 70°.

DSC_0451b

Et voilà, un fois refroidi, il n’y a plus qu’à appliquer sur les tempes!

DSC_0450b

Et vous que faîtes vous quand vous avez des maux de têtes?

Publicités