Stick aux huiles essentielles contre les maux de tête

DSC_0447b

Quand on est sujette à de fréquents maux de tête et que l’on est allergique à l’aspirine et au paracétamol, on n’a pas d’autres solutions (à part boire beaucoup d’eau pour se réhydrater et fermer les yeux un moment) que de se tourner vers les remèdes naturels. Fort heureusement, il existe plusieurs huiles essentielles qui soulagent les migraines et les céphalées. Regardons par exemple, la composition et les propriétés de 5 d’entre elles: l’eucalyptus globuleux, la lavande fine de provence, la mandarine verte, la marjolaine à coquilles et la menthe poivrée.

[Cliquer sur le tableau pour l’agrandir]


Tableau huiles essentielles

Les principales classes de molécules représentées ici sont les monoterpènes, les monoterpénols, et dans une moindre mesure les esters et les oxydes. Si l’on regarde le référentiel électrique des HE, on voit que les monoterpènes ont pour rôle de décongestionner, de réguler les inflammations, les monoterpénols sont des toniques, alors que les esters sont des antalgiques, calmants et hypotenseurs. A partir de ces 5 HE on peut donc se fabriquer une synergie et se l’appliquer sur la peau. Le plus simple est d’intégrer les HE dans un stick ou un roll-on que l’on pourra se passer sur les tempes ou respirer dès que les douleurs se précisent.

Voici ma recette pour un stick anti-maux de tête: on prendra de la cire d’abeille comme agent de texture solide, des huiles pour permettre l’application et le glissement du stick sur la peau, ici de l’huile de noix de coco (apaisante, douce et réhydratante) et de l’huile de son de riz (active la microcirculation, drainante, calmante, toucher sec). Les quantités ont été calculées pour un stick d’environ 10 ml, le surplus de la préparation peut être versé dans un petit pot, pour ne rien en perdre.

Ingrédients Poids Equivalence
Cire d’abeille 3g ≈ 1 CC
Huile de noix de coco 5,3g 1 CC
Huile de son de riz 1,6g ≈ 10 coups de pompe
HE d’eucalyptus globuleux 0,5g 15 gouttes
HE de lavande fine de Provence 0,5g 15 gouttes
HE de mandarine verte 0,5g 15 gouttes
HE de marjolaine à coquille 0,5g 15 gouttes
HE de menthe poivrée 0,5g 15 gouttes

2016-06-02_155908

La cire et l’huile de noix de coco sont mises au bain marie à 60° environ quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Les huiles essentielles sont diluées dans l’huile de son de riz puis l’ensemble est ajouté à la partie fondue encore dans le bain marie. On mélange, on vérifie que tout est bien fondu et on verse dans le stick préparé et nettoyé à l’avance.

Ici j’ai recyclé le contenant d’un bâton de colle, après l’avoir lavé à l’eau chaude et au savon et désinfecté à l’alcool à 70°.

DSC_0451b

Et voilà, un fois refroidi, il n’y a plus qu’à appliquer sur les tempes!

DSC_0450b

Et vous que faîtes vous quand vous avez des maux de têtes?

Publicités

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Changeonsnotrevie dit :

    Moi et les miens, c’est tout simplement de la menthe poivrée sur les tempes et ça marche 🙂 Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Merci pour ton commentaire! C’est simple oui! Mais disons que le stick peut s’appliquer de manière discrète et hygiènique 😉

      J'aime

      1. Changeonsnotrevie dit :

        Merci Batinette pour le partage.Je le testerai 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Batinette dit :

        De rien! Et n’oublie pas de donner ton avis quand tu l’auras essayé 😉

        J'aime

  2. Sophie M. dit :

    Je suis une adepte du baume du tigre pour ce type de maux… Je vais tenter ta recette prochainement histoire de tester ! Merci pour ton partage !

    Aimé par 2 people

    1. Batinette dit :

      Mais de rien Sophie! Je n’ai jamais essayé le baume du tigre, bien que j’en ai entendu parler. Si tu testes la recette, tu m’en diras des nouvelles! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai de la chance de ne pas en avoir mais pour mon gendre, je lui conseille toujours 1 goutte de menthe poivrée sur chaque tempe ou du baume du tigre mais le problème est qu’il faut avoir les doigts propres. Ton stick est sympa. Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Merci lessen-ciel! Oui la menthe poivrée seule c’est déjà un très bon remède. Bonne soirée à toi aussi! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Carles dit :

    Merci pour ton article Batinette! Mon conseil contre les maux de tête est reposer et boire beaucoup d’eau 🙂

    J'aime

    1. Batinette dit :

      Oui c’est une très bonne solution aussi Carles! 😀

      J'aime

  5. ella ehlers danlos dit :

    Je trouve ce mélange très intéressant et j’ai mis un lien pour ton tuto sur mon blog..
    Très bonne journée à toi. Ella

    J'aime

    1. Batinette dit :

      Merci beaucoup Ella! Je vais aller voir 😀

      J'aime

  6. Anaïs dit :

    Merci Batinette !! Je sauvegarde cet article ! 🙂
    Moi en général je fonctionne avec du baume du tigre sur les tempes.. Ca fonctionne assez bien dans mon cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      De rien Anaïs! Et merci pour l’intérêt que tu portes à ma recette 🙂 Il semblerait que je sois la seule à ne pas connaître ce fameux baume du tigre…

      Aimé par 1 personne

  7. Bicar & co dit :

    Une goutte de menthe poivrée sur les tempes, ça marche du tonnerre ^^
    Par contre, (presque) rien à voir mais j’ai une question : j’ai lu sur un blog (je ne sais plus lequel…) que la menthe poivrée pouvait être toxique si on en utilisait tous les jours (c’était sur une recette de dentifrice, la nana précisait qu’il valait mieux utiliser de la menthe verte plutôt que de la menthe poivrée parce que, utilisée au quotidien, elle pouvait être toxique).
    Mon problème c’est que je consomme très souvent de la menthe poivrée (maux de tête fréquents et mauvaise digestion…erf…) et donc je m’inquiète un peu, si je dois diminuer les doses ou pas…
    Je m’en remets à toi, ô prêtresse des HE ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Chère Bicar&co, excuse-moi de répondre seulement maintenant mais je n’ai pas eu le temps d’ouvrir mon ordinateur depuis hier soir. « Prêtresse des HE » m’a bien fait rire en tout cas 😀
      Pour répondre à ta question, disons que la menthe poivrée (menthone), la menthe verte (carvone) et la menthe des champs (menthone) contiennent toutes des cétones (molécules entre parenthèses) qui ont de possibles effets neurotoxiques, voire hépato-toxiques et abortifs à long terme ou à forte dose. La palme revient quand même à la menthe pouliot qu’il faut évidemment absolument éviter de par sa teneur en pulégone (hépato-toxique). Les risques sont plus grands par voie orale que par voie cutanée. Par voie cutanée, je te conseille de diluer les HE dans des HV ou des crèmes par exemple, pour atteindre une concentration plus faible et par exemple arriver à utiliser au final moins d’une goutte de HE par application (il faut aussi éviter d’appliquer des HE sur une grande surface de peau). A cette fin il est possible aussi d’utiliser des synergies d’HE qui permettent d’atteindre le résultat désiré avec une concentration en molécules actives moindre. Enfin, il ne faut pas utiliser les HE sur le long terme car il y a un effet d’accumulation dans l’organisme. Ce que tu peux faire c’est alterner les HE pour un certain type de maux. Par exemple, tu peux utiliser du basilic tropical en alternance avec la menthe pour les indigestions ou les maux de tête, mais là encore attention car le basilic contient de l’estragol qui est un anti-coagulant. De plus, le basilic tropical a un effet hormone-like. Sinon tu peux utiliser des HE moins agressives pour l’organisme comme la lavande fine de provence pour les maux de tête et l’orange douce pour les indigestions. Si tu as vraiment besoin d’utiliser des HE de manière assez régulière, opte alors pour des HE qui conviennent aux femmes enceintes, si tu ne veux pas avoir de problémes d’intoxication. Mais surtout fais de temps en temps des pauses. Voila, j’espère avoir répondu à tes questions, et avoir été claire,
      ô déesse du bicarbonate!!! 🙂

      J'aime

      1. Bicar & co dit :

        Coucou Batinette ! Pas souci, merci beaucoup de m’avoir répondu 🙂
        Haha déesse du bicarbonate :’)
        Ok… donc faut que je diminue la menthe poivrée alors 😦 c’est la seule que j’utilise vraiment très régulièrement (avec le tea tree pour les boutons mais c’est quand même moins fréquent). Je note la lavande fine et l’orange douce ! Et du coup je me pencherai sur les HE spéciales femmes enceintes (ça me permettra de prendre de l’avance pour quand je mettrai bébé 2 en route, hihi)
        Merci beaucoup pour tes explications et tes conseils !

        Aimé par 1 personne

      2. Batinette dit :

        Mais de rien Bicar&co! 😉 Et oui il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès maintenant 😀

        Aimé par 1 personne

  8. auroreinparis dit :

    En plus d’être naturel c’est super créatif ! J’ai des gouttes de jasmin, mais j’avoue ne pas m’en servir souvent, le reflexe c’est souvent le doliprane. Cependant quand le mal est relativement léger, ou qu’il dure trop et ne passe pas avec les médicaments, c’est fermer les yeux, et être patiente …

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Merci Aurore pour tes conseils 🙂 . L’idée de fermer les yeux est très bonne surtout quand on passe plusieurs heures devant l’ordinateur. Boire beaucoup d’eau est aussi un remède efficace. A bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s