Fatigue printanière

 Le printemps est là depuis un petit moment déjà mais tel(le) un ours en hibernation au milieu des orchidées, vous vous sentez fatigué(e), fatigue que le changement d’heure n’a pas arrangée… Celà s’appelle l’asthénie printanière et elle serait due aux changements de température, de pression atmosphérique et d’humidité. Tout celà aurait un impact sur notre organisme et notre circulation sanguine entre autre.

DSC_0049b.JPG

Il y a évidemment plusieurs manières de sortir de cette torpeur, la première serait de faire une cure de plantes détoxifiantes pour assainir les émonctoires, la seconde serait de faire du sport, etc… Une méthode rapide et efficace consiste à respirer des huiles essentielles adaptées. Il en existe une quarantaine approximativement. Mais j’en ai sélectionné 5 pour leur fraîcheur, leur parfum agréable et aussi parce-qu’elles s’accordent très bien entre elles.

Les voici donc: le basilic doux à linalol, le citron vert, la menthe poivrée, le vétiver et l’ylang-ylang.

DSC_0367b

Leurs compositions et caractéristiques sont rassemblées dans le tableau suivant:
[Cliquer sur le tableau pour l’agrandir]


HE

On le voit, d’après le référentiel électrique, les principales molécules appartiennent à la catégorie des monoterpènes, monoterpénols, oxydes, phénols, sesquiterpénols et des cétones qui ont toutes la particularité d’être des toniques et des stimulants. Quelques molécules font partie des esters et des sesquiterpènes qui sont des calmants.

Pour réaliser un roll-on que vous appliquerez sur vos poignets, vous aurez besoin en outre d’une huile végétale, d’un roll-on et d’une balance ou d’une cuillère à café (cc=5ml). On utilisera l’huile végétale de dattier du désert qui a l’avantage d’être une huile sèche et qui pénètre facilement.

DSC_0374b

On réalisera un mélange à 10% d’huiles essentielles diluées dans l’huile végétale.  Cette concentration est moyennement élevée, son application sera limitée à des surfaces réduites de peau (les poignets, les tempes) et c’est surtout le parfum qui nous intéresse.

En ml densité En grammes Autres unités
Basilic doux 0,22 0,9 0,20 6-7 gouttes
Citron vert 0,22 0,87 0,19 6-7 gouttes
Menthe 0,22 0,91 0,20 6-7 gouttes
Vétiver 0,22 0,99 0,22 6-7 gouttes
Ylang-ylang 0,22 0,93 0,20 6-7 gouttes
Huile de dattier du désert 10 0,93 9,30 2 cc

 

 Une fois les huiles essentielles ajoutées à l’huile végétale, il suffit de refermer le roll-on, d’agiter et d’appliquer sur les poignets et surtout de respirer! Depuis que je l’utilise, je sens que j’ai beaucoup plus d’énergie et je fais surtout beaucoup plus de choses qu’avant. Et vous? Utilisez-vous ces huiles essentielles? Quels sont vos remèdes contre l’asthénie printanière?

 

DSC_0383b

Bibliographie

La composition des huiles essentilles est une moyenne des valeurs trouvées sur les sites suivants:

http://www.aroma-zone.com

http://www.compagnie-des-sens.fr/

http://www.gedane.com

 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Carles dit :

    Merci pour ton article Batinette! Comme d’habitude il est plein d’idées.

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Merci Carles! 🙂

      J’aime

  2. Intéressant comme synergie, je vais essayer

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Bonjour Laurence! Oui, tu m’en diras des nouvelles!

      J’aime

  3. Aude Creveau dit :

    Bonjour Batinette,
    très intéressant,
    Oú peut-on acheter des roll-on vides?

    J’aime

    1. Batinette dit :

      Bonjour Aude, merci pour ton commentaire! J’achète mes roll-son vides sur le site d’aroma-zone: http://www.aroma-zone.com
      Mais tu peux sûrement en trouver dans d’autres boutiques on-line. Sinon tu peux toujours recycler un vieux roll-on, à condition d’en avoir un! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Aude Creveau dit :

        merci Batinette !

        Aimé par 1 personne

  4. bleuetlavande dit :

    Bonjour Batinette.
    Merci pour ton article et ce tableau très bien fait ! Je viens confirmer tes propos concernant l’HE d’Ylang-Ylang : je l’utilise tous les jours, en massage, depuis plusieurs semaines, et son effet est indéniable ! Moi qui ai un rythme de vie très soutenu en ce moment, elle m’aide à faire face en me donnant une énergie très positivante ! Il faudra que je prenne le temps de rédiger un article sur cette petite perle miraculeuse !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Bonjour Bleuetlavande! Et merci pour ton témoignage!!! 😀 Je réalise aussi des baumes de massage à base d’ylang-ylang et c’est vrai que ça booste le moral. Quant au roll-on synergie d’HE, je l’ai toujours à côté de moi, sur mon bureau et je commence la journée par l’appliquer sur les poignets. Sinon je le sens de temps à autre car j’adore son parfum! J’attends ton article sur l’HE d’ylang-ylang!!! A bientôt 😉

      J’aime

  5. voulaah dit :

    Merci beaucoup pour le partage de cette bonne idée Batinette
    en fait, je viens de découvrir ton blog et je le trouve super enrichissant
    c’est pourquoi je m’y suis abonné
    si tu as le temps tu es la bienvenue sur mon blog aussi
    bisous
    anita
    https://femmeetinfos.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Batinette dit :

      Mais de rien Voulaah 🙂 Je connais déjà ton blog 😉

      J’aime

  6. anaverbaniablog dit :

    Bonne idée… Je n’ai que le citron en stock, mais il faudrait que j’élargisse ma palette. En ce moment j’utilise de l’HE d’orange que je mets sur mon oreiller, car cela donne le moral parait-il. En tout cas j’adore son parfum. Avant d’aller au lit cela m’apaise. 🙂

    J’aime

    1. Batinette dit :

      C’est bien vrai, moi aussi je l’utilise mais dans une synergie. Seule aussi elle a un effet relaxant indéniable. Merci pour ton commentaire Ana!

      Aimé par 1 personne

  7. Très bel article ! Mais, une question me trotte dans la tête, ne faudrait-il pas ajouter un conservateur ?

    J’aime

    1. Batinette dit :

      Merci Lilly-bellelule! Non ce n’est pas nécessaire car ce roll-on ne contient pas de phase aqueuse susceptible de se déteriorer avec le temps par multiplication des bactéries. En revanche tu peux ajouter un anti-oxydant comme de la vitamine E si l’huile que tu utilises n’en contient pas suffisamment. A bientôt!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire