Le printemps est là depuis un petit moment déjà mais tel(le) un ours en hibernation au milieu des orchidées, vous vous sentez fatigué(e), fatigue que le changement d’heure n’a pas arrangée… Celà s’appelle l’asthénie printanière et elle serait due aux changements de température, de pression atmosphérique et d’humidité. Tout celà aurait un impact sur notre organisme et notre circulation sanguine entre autre.

DSC_0049b.JPG

Il y a évidemment plusieurs manières de sortir de cette torpeur, la première serait de faire une cure de plantes détoxifiantes pour assainir les émonctoires, la seconde serait de faire du sport, etc… Une méthode rapide et efficace consiste à respirer des huiles essentielles adaptées. Il en existe une quarantaine approximativement. Mais j’en ai sélectionné 5 pour leur fraîcheur, leur parfum agréable et aussi parce-qu’elles s’accordent très bien entre elles.

Les voici donc: le basilic doux à linalol, le citron vert, la menthe poivrée, le vétiver et l’ylang-ylang.

DSC_0367b

Leurs compositions et caractéristiques sont rassemblées dans le tableau suivant:
[Cliquer sur le tableau pour l’agrandir]


HE

On le voit, d’après le référentiel électrique, les principales molécules appartiennent à la catégorie des monoterpènes, monoterpénols, oxydes, phénols, sesquiterpénols et des cétones qui ont toutes la particularité d’être des toniques et des stimulants. Quelques molécules font partie des esters et des sesquiterpènes qui sont des calmants.

Pour réaliser un roll-on que vous appliquerez sur vos poignets, vous aurez besoin en outre d’une huile végétale, d’un roll-on et d’une balance ou d’une cuillère à café (cc=5ml). On utilisera l’huile végétale de dattier du désert qui a l’avantage d’être une huile sèche et qui pénètre facilement.

DSC_0374b

On réalisera un mélange à 10% d’huiles essentielles diluées dans l’huile végétale.  Cette concentration est moyennement élevée, son application sera limitée à des surfaces réduites de peau (les poignets, les tempes) et c’est surtout le parfum qui nous intéresse.

En ml densité En grammes Autres unités
Basilic doux 0,22 0,9 0,20 6-7 gouttes
Citron vert 0,22 0,87 0,19 6-7 gouttes
Menthe 0,22 0,91 0,20 6-7 gouttes
Vétiver 0,22 0,99 0,22 6-7 gouttes
Ylang-ylang 0,22 0,93 0,20 6-7 gouttes
Huile de dattier du désert 10 0,93 9,30 2 cc

 

 Une fois les huiles essentielles ajoutées à l’huile végétale, il suffit de refermer le roll-on, d’agiter et d’appliquer sur les poignets et surtout de respirer! Depuis que je l’utilise, je sens que j’ai beaucoup plus d’énergie et je fais surtout beaucoup plus de choses qu’avant. Et vous? Utilisez-vous ces huiles essentielles? Quels sont vos remèdes contre l’asthénie printanière?

 

DSC_0383b

Bibliographie

La composition des huiles essentilles est une moyenne des valeurs trouvées sur les sites suivants:

http://www.aroma-zone.com

http://www.compagnie-des-sens.fr/

http://www.gedane.com

 

Publicités